(Passeport Santé) — Le sucre augmente les apports caloriques sur la journée s’il est consommé en dehors des repas ou à outrance. L’excès de sucre est rapidement transformé par l’organisme en masse grasse, la prise de poids devient alors inévitable.
Le sucre provoque un pic de glycémie qui dérègle l’appétit en augmentant la sensation de faim une fois la glycémie en baisse. Il favorise les fringales entre les repas qui ne sont pas pris correctement en raison du grignotage et est donc, à terme, facteur de carences sur le plan nutritionnel : manque de vitamines, de minéraux, etc.
La consommation d’aliments sucrés favorise la sécrétion et les pics d’insuline, ce qui peut perturber la glycémie et entraîner un diabète de type 2. Il est préférable de consommer du sucre en fin de repas avec un dessert par exemple, plutôt qu’entre les repas, afin d’éviter les pics d’insuline.
Le sucre est mauvais pour les dents. Il se transforme en sécrétions acides dans la salive et attaquent l’émail dentaire. Si les sécrétions sont répétées, le risque de carie augmente. Les aliments sucrés et gras sont plus cariogènes que les autres. (…)