(Paris Match) — La question de la mutation du covid-19 est primordiale pour la recherche d’un traitement efficace et d’un vaccin. D’après un groupe de scientifiques du laboratoire national de Los Alamos, géré par l’Université de Californie, le virus tel qu’on le connaît actuellement pourrait être différent que celui qui a touché la Chine au début de la pandémie.
Selon l’étude longue de 33 pages, le nouveau coronavirus pourrait avoir muté en une forme plus contagieuse, rapporte le Los Angeles Times.
Ce rapport, rédigé avec des scientifiques de l’Université de Duke et de l’Université de Sheffield, en Angleterre, se base sur l’analyse de plus de 6000 séquences du coronavirus collectées à travers le monde.
Au total, les chercheurs ont découvert 14 mutations différentes. Parmi elles, une mutation, la D614G, semble être la plus dominante. Elle serait apparue dès le mois de février en Europe – l’Italie avait d’ailleurs observé que la version italienne du virus était différente de la version chinoise – et aurait ensuite traversé les frontières mondiales pour arriver au Canada et aux Etats-Unis.
Le laboratoire explique qu’à la fin du mois de mars, c’est bien cette version modifiée du covid-19 qui dominait dans le monde. (…)