Migraines: pourquoi sont-elles plus fréquentes chez les femmes?

with Pas de commentaire
Les hormones sexuelles, en particulier les œstrogènes, pourraient expliquer pourquoi les femmes seraient plus sujettes aux migraines que les hommes. Photo: Pexels

 

(Migraine France) — Affectant 15% de la population française, la migraine est une maladie neurologique dont les causes d’apparition sont nombreuses et encore mal comprises. Stress, manque de sommeil, ou encore effort physique sont souvent pointés du doigt. Mais c’est sans compter sur les hormones, qui ont également un rôle à jouer dans la survenue des migraines.

Dans ce contexte, une équipe de scientifiques a cherché à connaître l’impact des hormones sexuelles dans l’apparition des migraines qui semblent toucher préférentiellement la population féminine.

L’étude révèle un mécanisme potentiel à l’origine de la migraine qui pourrait expliquer pourquoi les femmes y sont plus sujettes que les hommes. L’étude suggère en effet que les hormones sexuelles affectent les cellules situées autour du nerf trijumeau et connectées aux vaisseaux sanguins de la tête.

Le nerf trijumeau désigne le plus volumineux des nerfs crâniens. Il est composé de fibres nerveuses sensitives et motrices donnant naissance à 3 nerfs dont les prolongations atteignent des zones bien précises du visage. Le nerf trijumeau participe à la communication sensorielle du visage, à la mastication et la déglutition et intervient dans différents réflexes. Les maux de têtes et les migraines sont des pathologies associées au nerf trijumeau. (…)

voir version intégrale