(Caroline Turmel/ CanalVie.com) — Peut-être avez-vous déjà entendu parler du régime méditerranéen? Puisque je suis allergique au mot régime, je préfère normalement parler du mode de vie méditerranéen, car cela va bien au-delà de l’alimentation…
Ce régime tire donc son nom de la tradition alimentaire de plusieurs pays entourant la mer Méditerranée, mais il s’agit surtout de l’alimentation traditionnelle des îles grecques de Crète et de Corfou.
* Clinique Medic Elle ne cautionne aucun des régimes spécifiques, y compris ceux mentionnés ici. Avant de commencer un régime alimentaire, vous devriez consulter votre professionnel de la santé.
Moins de décès
Des recherches ont porté sur ce type d’alimentation, démontrant que la population crétoise décédait moins de maladies du coeur que bien d’autres populations. En effet, une étude européenne menée en 1987 rapportait 2,7 fois plus de décès causés par les maladies du coeur chez les populations du nord de l’Europe (Finlande, Norvège, Irlande, Royaume-Uni) que chez celles du sud de l’Europe (Grèce, Espagne, Portugal, Italie) qui ont adopté une diète de type méditerranéen. Mais pourquoi donc?
Que retrouve-t-on dans cette fameuse diète?
Huile d’olive: On recommande de manger chaque jour des fruits et légumes, des produits céréaliers de grains entiers, des légumineuses et des noix, du fromage et du yogourt et… de l’huile d’olive! Cette dernière est sans aucun doute la principale, voire même la seule huile utilisée par tous les pays bordant la Méditerranée. Saviez-vous qu’un de ces habitants consomme environ en moyenne chaque année 23 l. d’huile d’olive? Vous comprendrez qu’elle est vraiment ancrée dans les habitudes alimentaires. (…)