(Chloé Savellon/ Pourquoi Docteur?) — « Stress », « symptômes de la ménopause », « grossesse difficile »… Chez certaines patientes souffrant d’hypertension, les signes avant-coureurs peut encore être soumis à des erreurs de diagnostic. C’est pourquoi la Société européenne de cardiologie (ESC) formule plusieurs recommandations à destination des cardiologues, gynécologues et endocrinologues, afin de mieux les aider à prévenir les problèmes cardiaques chez les femmes de 40-50 ans.
« Il y a plusieurs phases de la vie où nous pouvons identifier des sous-groupes de femmes à haut risque », indique Angela Maas, directrice du programme de santé cardiaque des femmes au centre médical de l’université Radboud (Pays-Bas) et autrice principale de l’article publié dans The European Heart Journal (revue de l’ESC).
L’âge moyen d’entrée dans la ménopause est de 50 ans. En dessous de 40 ans, on parlera de ménopause précoce et naturelle (dans les cas où elle n’est pas déclenchée par une intervention chirurgicale). Or, environ 50 % des femmes développent une hypertension avant l’âge de 60 ans, avec des symptômes – notamment les bouffées de chaleur et les palpitations – similaires à ceux de la ménopause, ce qui peut fausser le diagnostic. (…)