Toxicomanie, santé mentale et pandémie: un cocktail explosif

with Pas de commentaire
Pour les personnes aux prises avec des problèmes de dépendance et de santé mentale, la distanciation sociale peut s’avérer aussi risquée que la pandémie elle-même. Photo: Pixabay

 

(Renaud Manuguerra-Gagné/ Santé Québec) — Le resserrement des restrictions sociales implanté depuis le début de l’automne a exacerbé la vulnérabilité des personnes atteintes de troubles de santé mentale, de dépendance, ou des deux (ce qu’on appelle des troubles concomitants).

«Avant la pandémie, on parlait déjà de crise. Maintenant, tout a été amplifié», affirme le Dr Didier Jutras-Aswad, médecin spécialisé en psychiatrie des dépendances au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

Selon des données de l’Institut national de santé publique du Québec, la province a enregistré 191 décès liés à une surdose entre les mois de mars et juin, une hausse de 51 % par rapport à la même période l’année précédente.

Plusieurs éléments peuvent expliquer cette tendance. La consommation d’alcool et de drogues récréatives s’est accrue de façon générale dans la population. La fermeture des frontières a entraîné des changements importants dans le marché d’approvisionnement de substances illicites. Pour réussir à répondre à la demande, certains trafiquants peuvent ajouter aux drogues des suppléments potentiellement dangereux. (…)

voir version intégrale