(Julien Hernandez/ Futura Santé) — Le remdesivir, ce traitement potentiel du Covid-19 se révèle inefficace dans un premier essai clinique chez les patients sévères mais un autre essai annoncé par le National Health Institute pourrait venir contredire ce dernier. Pour autant, il faudrait faire le deuil des effets spectaculaires.
Le remdesivir aurait des effets bénéfiques significatifs chez les patients Covid-19. C’est l’annonce faite par Anthony Fauci, le directeur de l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAD). Pour autant, il faudra attendre que les données soient publiées pour juger de la crédibilité de cette annonce. Néanmoins, l’essai en question est rigoureux et a une méthodologie conforme aux standards des essais cliniques.
Cependant, une autre étude publiée dans le même temps dans le journal The Lancet par une équipe chinoise vient légèrement tempérer cette annonce : le remdesivir n’aurait pas d’efficacité significative chez les patients sévères.
Le remdesivir est un anti-viral récent, conçu initialement pour lutter contre le virus Ebola mais qui n’a jamais été autorisé, faute d’essais cliniques convaincants. Il est commercialisé par le laboratoire Gilead qui a également annoncé des essais concluants mais dont la méthodologie laisse à désirer. Depuis le départ, ce médicament est considéré comme une piste prometteuse dans la lutte du Covid-19. En effet, comme pour l’hydroxychloroquine, des études montrent qu’il inhibe la réplication du SARS-CoV-2 in vitro. Mais les preuves in vitro sont loin d’être suffisantes. Pour juger de sa balance bénéfices / risques dans la lutte contre le Covid-19, il faut disposer des résultats d’essais contrôlés et randomisés. (…)