(Jeremy/ La Conversation) — L’âge et le sexe semblent être d’importants indicateurs des chances de survie d’un malade de la Covid-19.
Le taux de mortalité de la maladie est estimé à 0,66 % d’après les données de la Chine. En d’autres termes, 0,66 % des personnes chez qui on a diagnostiqué la Covid-19 en meurent. Mais le taux varie considérablement selon les groupes d’âge, allant de 0,0016 % pour les enfants de moins de dix ans à 7,8 % chez les plus de 79 ans. Des taux similaires sont observés à New York.
On remarque des tendances semblables en ce qui concerne le pourcentage de patients Covid-19 qui nécessitent une hospitalisation (allant de 0 % chez les moins de dix ans à 18,4 % chez les plus de 79 ans). Pourtant, les personnes de plus de 79 ans ne semblent pas plus susceptibles de contracter le virus, puisqu’elles ne représentent que 3,15 % des cas confirmés. (NDLR Au Québec, ce taux est beaucoup plus élevé car les personnes âgées vivant dans les CHSLD ou les résidences sont davantage testées.)
Des études récentes laissent voir que le sexe est également un facteur de risque et que les hommes courent un plus grand risque de mourir de le Covid-19 que les femmes.
Des données en provenance de la Chine montrent que les hommes ont 1,65 fois plus de risques de mourir de la Covid-19 et, à New York, le taux est 1,77 fois plus élevé pour ceux-ci. Pourtant, les hommes et les femmes ont des risques à peu près similaires de contracter le virus.
Un système immunitaire affaibli
La capacité du système immunitaire à lutter contre les agents pathogènes diminue avec le temps et est considérablement réduite chez les gens de plus de 70 ans. Des études récentes montrent que dans les cas graves de Covid-19, il y a une défaillance de certaines classes de cellules immunitaires qui combattent les infections. Comme ces cellules immunitaires sont moins actives chez les personnes âgées, un déclin de la fonction immunitaire pourrait rendre celles-ci plus vulnérables à la Covid-19. Cependant, la plupart des cas très graves de Covid-19 sont associés à une suractivation du système immunitaire. (…)