(Alice Chantal Tchandem Kamgang/ Radio-Canada) — Des chercheurs du Centre allemand des maladies neurodégénératives viennent d’effectuer une découverte importante en ce qui a trait à la détection précoce de l’Alzheimer.
Avec une telle découverte, les chercheurs, qui ont publié les résultats de leur recherche dans la revue Nature Medecine, et qui ont été interrogés par CNN, apportent une touche supplémentaire aux efforts entrepris à l’échelle du monde pour prévenir l’Alzheimer.
Il s’agit d’une maladie neurodégénérative, dont le diagnostic est fiable, mais se fait encore tardivement. Un espoir cependant: selon les chercheurs, un cas sur trois pourrait être mieux pris en charge, grâce à une prévention précoce.
La découverte des chercheurs allemands démontre qu’il est désormais possible de détecter, à travers un test sanguin, les signes de la maladie, 16 ans avant l’apparition des premiers symptômes. Cela signifie clairement que les personnes détectées peuvent être soumises rapidement aux traitements préventifs. (…)