(Noovo Moi) — Chaque année, à l’automne, nous devons habituer notre corps à un nouvel horaire alors que nous effectuons le changement d’heure au Québec. Même s’il ne s’agit que d’une heure à la fois, ce changement peut amener quelques dérèglements passagers. Toutefois, il est possible de minimiser les impacts de ce changement incontournable.
D’un point de vue physique, c’est surtout le changement vers l’heure d’été qui est le plus susceptible de créer des dérèglements et des inconforts, puisqu’il s’agit d’un changement «contre-nature.» Le changement d’heure automnal se rapproche en fait de notre horloge biologique naturelle (qui suit les rythmes jour/nuit) et les effets ressentis sont généralement plus positifs.
Il est tout de même fréquent d’observer quelques désagréments, tout particulièrement liés au dérèglement rapide du rythme biologique (sommeil, appétit, humeur). Les très jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes qui souffrent d’une maladie ont souvent davatange de difficultés à s’habituer à ces changements dans leur routine quotidienne. (…)