Le nouveau variant COVID « Arcturus » pourrait-il déclencher une nouvelle vague d’infections?

with Pas de commentaire
Le variant XBB1.16 est peut-être la version la plus transmissible du SARS-CoV-2 à ce jour, mais les experts estiment qu’il est peu probable qu’il provoque une grande vague de cas. Photo: Pexels

 

(Linda Geddes/ Vaccines Work) — Nous avons affaire à un nouveau variant du SARS-CoV-2, surnommé Arcturus d’après l’étoile la plus brillante de l’hémisphère céleste nord. Officiellement connu sous le nom de sous-variant XBB.1.16, l’Organisation mondiale de la santé le surveille de près en tant que « variant d’intérêt », car les mutations qu’il contient sont connues pour affecter la facilité avec laquelle il infecte les gens.

Il existe également des preuves selon lesquelles il surpasse d’autres variants actuellement en circulation, certains scientifiques prédisant qu’il pourrait éventuellement prendre le relais en tant que variant dominant en circulation dans de nombreux pays.

Aussi alarmant que cela puisse paraître, il est peu probable que XBB.1.16 déclenche une nouvelle vague majeure d’hospitalisations et de décès, bien que les personnes non vaccinées – en particulier les personnes âgées et celles souffrant de problèmes de santé sous-jacents – soient plus vulnérables. (…)

voir version intégrale