Les hormones masculines pourraient être une source de protection contre l’asthme allergique
(Aurélie Franc/ Le Figaro) — Deux fois plus de femmes adultes que d’hommes adultes souffrent d’asthme allergique en France. Pourquoi cette différence? Impossible de répondre à cette question. Les scientifiques suspectaient les hormones féminines d’entretenir un lien avec le déclenchement de l’asthme. Ils se pourraient qu’il faille penser un peu différemment. Selon quatre études, menées par différentes équipes de chercheurs, c’est la testostérone qui pourrait présenter un rôle protecteur.
«Il est admis que les jeunes garçons ont davantage de risque d’être asthmatique. Cependant, au moment de la préadolescence, vers 10 – 12 ans, un renversement s’opère. Les femmes deviennent deux fois plus nombreuses que les hommes à être asthmatiques», explique le Pr Anne Prudhomme, coordinatrice du groupe «Femme et maladie respiratoire» auprès de la société française de pneumologie et pneumologue au CHU de Bigorre, à Tarbes.
Production de mucus
Dans une étude publiée le 28 novembre dans la revue Cell Reports, les chercheurs ont effectué une prise de sang chez 17 hommes et femmes, avec ou sans asthme. Les personnes avec un asthme sévère ou modéré présentaient davantage de globules blancs particuliers (des cellules lymphoïdes innées de type 2 ou ILC2) que les individus sains (hommes et femmes). De plus, les femmes asthmatiques avaient elles-mêmes deux fois plus de ILC2 que les hommes. (…)