Des mamans et des poupons chamboulés par la pandémie

with Pas de commentaire
Les premiers mois de parentalité se passent en confinement. Tout a été différent. Charlie peut voir la famille immédiate : son frère, son père et sa mère. Les gardiennes sont presque inexistantes en raison des mesures sanitaires. Photo: Pexels

 

(Félix Morissette-Beaulieu-Radio-Canada) — Un an après l’avènement de la COVID-19, trois mamans qui ont donné la vie au début de la pandémie portent un regard sur la maternité qui a dû s’adapter, sans pour autant se réinventer.

20 mars 2020. Joannie Villeneuve est à quelques minutes de donner naissance à ses deux premiers enfants, des jumelles, Rachel et Jeanne.

L’expérience est déjà particulière. D’une part, il s’agit de son premier accouchement et d’autre part, sa première pandémie qui vient d’arriver au Québec.

J’avais une vision assez romancée de ma grossesse et de ma maternité. Ç’a été beaucoup d’incertitude, beaucoup d’inconnues, confie la jeune maman, qui a passé par toute une gamme d’émotions depuis un an.

Déjà, peu après l’accouchement, l’aide familiale est plus difficile compte tenu des règles sanitaires et des restrictions de rassemblement. (…)

voir version intégrale