(Psychomédia) — « La santé des personnes atteintes de diabète de type 3c est mise en péril en raison de l’incapacité des médecins à reconnaître ce type », selon les auteurs d’une étude publiée dans la revue Diabetes Care.
Simon de Lusignan de l’Université de Surrey (Angleterre) et ses collègues ont analysé les dossiers de plus de 2 millions de personnes pour évaluer la fréquence des différents types de diabète et l’exactitude du diagnostic.
Une attention particulière a été accordée au diabète de type 3c (ou diabète pancréatogénique). Celui-ci survient à la suite d’une maladie pancréatique (inflammation du pancréas, croissance anormale des tissus du pancréas ou ablation chirurgicale d’une partie ou de la totalité des tissus), ce qui affecte la capacité à produire de l’insuline.
Jusqu’à 97,3 % des personnes ayant déjà souffert d’une maladie pancréatique sont mal diagnostiquées, en recevant généralement un diagnostic de diabète de type 2 (87,8 %) et plus rarement un diagnostic de diabète du pancréas exocrine (2,7 %) plutôt que le diagnostic correct de diabète de type 3c. (…)