(Nicole Germain/ Radio-Canada) — Au début de la pandémie, des informations émanant de certains travaux de la communauté scientifique laissaient penser que fumer pouvait avoir un effet protecteur contre la COVID-19. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient toutefois de mettre les pendules à l’heure.
«La notion que la cigarette ne protège pas contre la COVID vient de plusieurs études qui démontrent que les fumeurs sont plus à risque de complications de la COVID. L’OMS a fondé ses propres conclusions à partir de ces travaux», indique d’entrée de jeu le directeur de recherche en pneumologie à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), François Maltais.
La communauté scientifique a non seulement réalisé que la cigarette n’était pas un facteur aidant, mais que les fumeurs de tabac sont plus susceptibles d’avoir des complications.
«Cette nouvelle donnée pourrait expliquer pourquoi les fumeurs seraient plus susceptibles d’attraper la COVID», explique François Maltais. (…)