(Marie-Céline Ray/ Futura Santé) — Des chercheurs américains ont fabriqué des poumons synthétiques à partir de cellules de cochon et les ont greffés à quatre animaux adultes. Cette expérience apporte un nouvel espoir de voir un jour se réaliser ce type d’opération chez l’homme, chez des patients en attente de greffe.
En France, environ 400 à 500 personnes attendent une greffe pulmonaire, un nombre en hausse d’après l’agence de biomédecine ; pour un greffon, il y aurait 1,6 personne en attente. C’est pourquoi l’utilisation de poumons artificiels apparaît comme une piste de recherche intéressante pour pallier à cette pénurie.
En 2014, une équipe de l’University of Texas Medical Branch à Galveston aux États-Unis avait déjà réussi à fabriquer du poumon en laboratoire. Dans un nouvel article paru dans Science Translational Medicine, ces mêmes chercheurs décrivent une expérience réussie de transplantation chez le cochon. Quatre poumons artificiels ont été fabriqués grâce à une sorte d’échafaudage protéique. Ce support ou « squelette » a été créé à partir de matériaux provenant de poumons, mais après avoir retiré les cellules pour ne contenir que des protéines. Ces supports ont été placés dans un récipient avec du liquide nutritif et les chercheurs ont ajouté des cellules pulmonaires provenant de chaque animal à greffer. Les poumons se sont ainsi formés dans le bioréacteur pendant 30 jours avant la greffe. (…)