Du nouveau sur la migraine

with Pas de commentaire
« La migraine est souvent présentée comme une réaction exagérée du cerveau à des stress, à des stimuli ou à des molécules menaçantes, dit Mme Tworoger. Photo: Pexels

 

(Mathieu Perreault/ La Presse) — Les femmes souffrant de migraines ont 30 % moins de risques de souffrir de diabète, selon plusieurs études. Le lien entre les deux maux n’est pas évident. Thanh Do, chercheur à l’Université du Tennessee à Knoxville, a décidé de l’élucider. « Une maladie a sa source dans le pancréas, l’autre dans le cerveau », dit le biologiste américain, qui a présenté ses résultats en août dernier au congrès annuel de l’Association américaine de chimie.

« Je me suis dit qu’identifier le mécanisme qui lie les deux nous donnerait peut-être de nouvelles cibles pour des médicaments pour le diabète. » M. Do a visé deux molécules impliquées dans la migraine : le peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP) et le polypeptide activateur de l’adénylate cyclase pituitaire (PACAP). Des médicaments inhibiteurs de la CGRP viennent d’ailleurs d’arriver sur le marché.

Le but est maintenant de reproduire tout cela dans un modèle animal.

Depuis 2008, des chercheurs aux quatre coins du monde ont observé que les femmes souffrant de migraines ont moins de risques d’avoir un cancer du sein. Mais la diminution est faible – d’autres études ont d’ailleurs relevé, au contraire, une augmentation de ce risque. (…)

voir version intégrale