Femmes âgées : un poids stable augmente la longévité

with Pas de commentaire
Les femmes qui maintiennent un poids stable après 60 ans ont plus de chance de dépasser les 90 ans, en comparaison à celles qui perdent du poids. Photo: Pexels

 

(Megane Fleury/ Pourquoi Docteure? ) — Une prise de poids peut être dangereuse pour la santé, tout comme une perte de poids. Avec les années, le corps a encore plus besoin de stabilité. C’est ce que démontrent des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego dans une nouvelle étude parue dans Journal of Gerontology: Medical Sciences. Ils expliquent qu’après 60 ans, les femmes ont plus de chances de vivre longtemps si elles maintiennent un poids stable. 

Les auteurs ont utilisé une base de données rassemblant près de 54.500 femmes. Toutes ont participé à un essai sur les causes des maladies chroniques chez les femmes ménopausées. Parmi elles, 56 % ont vécu au moins jusqu’à 90 ans. Les scientifiques ont donc voulu comprendre l’influence du poids et de ses évolutions sur cette longévité exceptionnelle.

Ils ont remarqué que les femmes avec un poids stable après 60 ans avaient plus de chances de vivre longtemps, en comparaison à celles qui perdaient du poids. « Les femmes qui ont perdu au moins 5 % de leur poids étaient moins susceptibles d’atteindre cette longévité, développent les auteurs. (…)

voir version intégrale