(Louis Tardy/ Femme Actuelle) — Alors que le nombre d’arrêts cardiaques peut s’élever jusqu’à 50.000 en France par an, une étude révèle que les femmes ont moins de chance de recevoir une réanimation cardiopulmonaire que les hommes.
Jusqu’à 50.000 personnes font un arrêt cardiaque soudain chaque année, dont environ 5% survivent”, présente le ministère de la Santé et de la Prévention. Dans une tribune publiée dans la revue The Lancet, en août dernier, une commission d’experts estime que si tout le monde connaissait les “gestes qui sauvent” le taux de survie des malades pourrait grimper jusqu’à 70%, dans certaines conditions. Mais selon une nouvelle étude, il existe encore des différences entre les hommes et les femmes dans la façon dont les témoins d’un arrêt cardiaque réagissent.
En effet, les femmes faisant une crise cardiaque dans un lieu public seraient moins susceptibles que les hommes de recevoir une réanimation cardio-pulmonaire (RCR). Les résultats de cette étude n’ont pas encore été publiés mais ont été présentés à l’occasion du Congrès européen de médecine d’urgence. (…)