Alzheimer : la constipation pourrait être un signe précurseur de la maladie

with Pas de commentaire
Les personnes concernées par la constipation chronique auraient un risque accru de déclin cognitif. Photo: Pexels

 

(Aurelie Sogny/ Marie Claire) — Une constipation chronique serait associée à un risque accru de déclin cognitif, d’après une étude dont les résultats ont été présentés lors de la Conférence de l’Association Alzheimer International(AAIC) 2023, à Amsterdam (Pays-Bas).

En étudiant les données de plus de 110 000 adultes, les chercheur.ses ont constaté que des selles moins fréquentes étaient associées à une détérioration de la fonction cognitive. Par rapport à celleux qui avaient des selles une fois par jour, les participant.es constipé.es (avec moins de trois selles par semaine) avaient un risque 73 % plus élevé de déclin cognitif subjectif (qui est considéré comme l’un des premiers signes de la maladie d’Alzheimer, ndlr). De plus, leurs résultats à différents tests indiquaient un vieillissement cognitif accéléré de trois années.

Cependant, les scientifiques ont également constaté un risque légèrement accru de déclin cognitif chez les personnes ayant des selles plus de deux fois par jour.

« Ces résultats soulignent l’importance pour les médecins de discuter de la santé intestinale, en particulier de la constipation, avec leurs patients plus âgés », a déclaré le chercheur principal de l’étude, Dong Wang ,professeur adjoint à la Harvard Medical School, au Brigham and Women’s Hospital et à la Harvard T.H. Chan School of Public Health. (…)

voir version intégrale