(Claire Maniere/ Futura) — Des chercheurs américains ont trouvé qu’un type particulier d’acide gras, constitutif du régime méditerranéen, protégeait les membranes cellulaires des dommages causés par l’oxydation chez les vers ronds. Les prochaines études pourraient viser à retarder le vieillissement chez l’humain.
Le régime méditerranéen est bien connu pour ses effets bénéfiques sur la santé, avec des taux plus faibles de maladies cardiaques, de cancer, de démence et de mortalité en général. Mais comment ce mélange d’aliments pourrait-il allonger la durée de vie au niveau des cellules ?
Des chercheurs de l’université de Stanford (États-Unis) ont voulu connaître le lien entre les graisses saines qui constituent ce régime et la durée de vie des vers ronds Caenorhabditis elegans. Parmi ces lipides, les scientifiques se sont focalisés sur l’acide oléique, un acide gras mono-insaturé notamment retrouvé dans l’huile d’olive et les noisettes.
Les résultats publiés dans Nature Cell Biology suggèrent qu’il pourrait exister une stratégie basée sur les graisses pour améliorer la santé et retarder le vieillissement chez l’humain. (…)