La défavorisation pourrait augmenter le risque de démence pour les femmes

with Pas de commentaire
Plusieurs de ces facteurs sont très présents dans les pays défavorisés et peuvent toucher plus particulièrement les femmes. Photo: Pexels

 

(Jean-Benoit Legault/ L’Actualité) — Une défavorisation sociale et économique pourrait expliquer, du moins en partie, le risque plus élevé que présentent les femmes de souffrir de démence, porte à croire une nouvelle étude.

Une enquête menée auprès de quelque 30 000 personnes dans 18 pays a ainsi constaté que le risque de démence était plus important chez les habitantes des pays défavorisés, et ce, même si les facteurs de risque touchaient aussi bien les hommes que les femmes.

«Ça fait longtemps qu’il y a cette notion que les femmes sont plus à risque de démence que les hommes», a commenté la professeure Sylvie Belleville, qui occupe la Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive du vieillissement et plasticité cérébrale.

«C’est vraiment un peu intrigant et on sait maintenant qu’il y a tout un tas de facteurs liés au style de vie, ou des choses qui nous arrivent pendant la vie, qui vont avoir un impact sur notre risque de développer une démence.» (…)

voir version intégrale