(Juliette Gendron/ Doctissimo) — Un régime méditerranéen pendant la grossesse réduirait de 22% les risques de prééclampsie, une maladie grave de la grossesse. Mais qu’est-ce que la pré-éclampsie ? Et comment suivre un régime méditerranéen ? Explications.
Après vingt ans de recherches, des scientifiques américains ont trouvé comment réduire les risques de prééclampsie, une des causes majeures de mortalité maternelle et foetale. Selon une étude publiée dans le Journal of the American Heart Association (JAHA), les femmes enceintes qui suivent un régime méditerranéen (fruits, légumes, crudités, oléagineux) ont 22% moins de risques de développer une pré-éclampsie.
La pré-éclampsie est une maladie de la grossesse qui associe une hypertension artérielle et la présence de protéines dans les urines. Elle résulte d’un dysfonctionnement du placenta, qui assure les échanges entre le fœtus et la mère, ainsi que la régulation hormonale de la grossesse. Dans le cas de la pré-éclampsie, le placenta fonctionne normalement pendant les premières semaines. (…)