Chaque grossesse éloigne le spectre du cancer de l’endomètre

with Pas de commentaire
Chaque grossesse réduit de 15% le risque pour les mères de le développer une fois arrivée à la ménopause. Photo: Pexels

 

(Pourquoi Docteur?) — La grossesse a d’innombrables vertus, aussi bien pour la mère que pour l’enfant. L’Institut de recherche médicale de Queensland (Australie) a démontré que chaque grossesse d’une femme, y compris celles entraînant une fausse couche, peut contribuer à réduire le risque de développer un cancer de l’endomètre. Les résultats ont été publiés dans l’International Journal of Cancer.

Le cancer de l’endomètre est le plus fréquent de l’appareil reproducteur féminin et la quatrième cause de cancer chez la femme après le cancer du sein, du côlon et des poumons. Il touche généralement les femmes après la ménopause, le diagnostic se faisant en moyenne vers 68 ans. Toutefois, les risques de développer un cancer de l’endomètre réduisent à chaque nouvel enfant. 

Il est bien connu qu’une grossesse à terme réduit le risque de développer un cancer de l’endomètre, mais nos recherches ont montré que non seulement chaque grossesse supplémentaire à terme réduit ce risque d’environ 15 %, mais la réduction se poursuit jusqu’à au moins huit grossesses”, développe Penelope Webb, directrice du département des cancers gynécologiques de l’Institut de recherche médicale de Queensland et autrice de l’étude. (…)

voir version intégrale