(Marie Desange/ Presse Santé) — Vos paroles aident-elles ou nuisent-elles aux efforts de votre proche pour perdre du poids ? Si un proche est en surpoids, vous pouvez être inquiet et vouloir intervenir. Après tout, un indice de masse corporelle (IMC) élevé est associé à un risque plus élevé de problèmes de santé comme le diabète de type 2, les maladies cardiaques et le cancer, ainsi qu’à une qualité de vie médiocre.
Mais pas si vite, disent les experts. La perte de poids est un sujet sensible et un choix personnel. Si vous souhaitez en parler à votre ami ou à un membre de votre famille, adopter une approche attentive peut vous aider à faire passer votre message, s’il est bienvenu, sans blesser votre proche. Parler de poids et de perte de poids à un proche peut être extrêmement déclencheur pour cette personne.
Le timing et l’empathie sont deux facteurs clés lorsqu’on tente d’avoir une conversation. La plupart des tentatives des autres ont tendance à susciter des sentiments intenses de honte et d’humiliation, ce qui favorise probablement un plus grand évitement de la discussion. (…)