Certains anti-inflammatoires sont-ils un tremplin vers la douleur chronique?

with Pas de commentaire
Les participants qui prenaient des AINS contre la douleur sont plus susceptibles de ressentir de la douleur chronique de deux à dix ans plus tard.

 

(Alain Labelle/ Radio-Canada) – Le recours aux analgésiques anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels l’Advil ou le Motrin, couramment utilisés pour traiter les douleurs aiguës comme les maux de dos, augmenterait les risques d’apparition de douleurs chroniques, ont constaté des chercheurs québécois.

Cette observation est le fruit du hasard. Le bio-informaticien Marc Parisien et ses collègues de l’Université McGill tentaient de mieux cerner les mécanismes impliqués dans l’apparition de la douleur lorsqu’ils ont fait une découverte qui semblait bousculer la conception traditionnelle du traitement de la douleur aiguë.

L’équipe montréalaise a suivi 98 personnes qui fréquentaient une clinique de gestion de la douleur pour traiter des maux de dos aigus. Elle a prélevé des échantillons sanguins chez ces patients lors de leurs premiers rendez-vous, puis trois mois plus tard, dans le but de comparer leurs informations génétiques. (…)

voir version intégrale