(Fanny Levesque/ La Presse) — Dans la foulée des enjeux soulevés dans la série documentaire Loto-Méno de Véronique Cloutier, Québec élargit l’accès à l’hormonothérapie pour le traitement des symptômes de la ménopause. Deux hormones bio-identiques seront désormais couvertes par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Le ministre Christian Dubé confirmera mercredi que l’estradiol-17B sous forme de gel topique et la progestérone micronisée seront ajoutés à la liste de médicaments classiques couverts par la RAMQ. Ces deux hormones bio-identiques étaient jusque-là couvertes, mais selon plusieurs critères et conditions. Ces conditions tombent à partir de ce mercredi pour en améliorer l’accès, a-t-on appris.
C’est que le ministère de la Santé et des Services sociaux a entamé des négociations avec le fabricant Organon pour réduire les coûts de ces deux hormones bio-identiques, permettant ainsi des conditions économiques plus favorables au remboursement. Le prix payé par Québec n’a pas encore été dévoilé. (…)