(Société canadienne du cancer) – Le cancer de la prostate prend naissance dans les cellules de la prostate. Une tumeur cancéreuse (maligne) est un amas de cellules cancéreuses qui peut envahir et détruire les tissus qui l’entourent. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu chez les hommes au Canada.
Beaucoup d’hommes âgés sont atteints de cette maladie sans le savoir. Ce type de cancer croît habituellement lentement et il peut souvent être enlevé complètement ou traité avec succès après avoir été diagnostiqué. Il est fréquent que les hommes âgés atteints d’un cancer de la prostate décèdent d’autres causes.
La prostate fait partie des appareils reproducteur et urinaire de l’homme. De la taille d’une noix, cette glande se trouve juste sous la vessie, devant le rectum. Elle entoure une partie de l’urètre, le canal qui transporte l’urine et le sperme jusqu’au bout du pénis. La prostate produit du mucus et le liquide prostatique, qui se mélangent aux spermatozoïdes et à d’autres liquides pour former le sperme.
Les cellules de la prostate subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses (bénignes), comme la prostatite et l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP).
Des modifications dans les cellules de la prostate peuvent aussi entraîner des états précancéreux. Cela signifie que les cellules anormales ne sont pas encore cancéreuses, mais qu’elles risquent de le devenir si elles ne sont pas traitées. Les états précancéreux pouvant survenir dans la prostate sont la néoplasie intra-épithéliale de la prostate (NIP), la petite prolifération acinaire atypique (ASAP) et l’atrophie inflammatoire proliférative (AIP). (…)