(Jaggi Singh/ Ricochet) — La mise en place de directives de santé publique « plus strictes » au Québec a beaucoup de sens, et en aurait eu encore plus en novembre. Mais, une politique de santé publique efficace donne la priorité à l’accès aux ressources matérielles, particulièrement pour les populations marginalisées, mais aussi à tous ceux et toutes celles qui ont des revenus limités. Cela signifie également une augmentation substantielle et significative des ressources et du financement de secteurs clés comme la santé et l’éducation.
Il existe de nombreux exemples de mesures qui contribueraient à renforcer la solidarité sociale et à atténuer la pandémie : des augmentations salariales; un ratio enseignant / élève plus petit; des tablettes, des ordinateurs portables et l’internet à la maison gratuits pour tous les élèves québécois; l’amélioration des systèmes de ventilation dans les écoles et les lieux de travail; et beaucoup plus.
De plus, la surveillance policière accrue et une augmentation de contraventions, entreautres, risquent de compromettre le traçage ainsi que d’autres mesures qui s’avèrent cruciales à l’atténuation de la pandémie. (…)