Stress, surcharge de travail, anxiété chez le personnel soignant

with Pas de commentaire
Une nouvelle étude montre du doigt l’ampleur des problèmes de santé mentale chez le personnel soignant depuis le début de la pandémie. Photo: iStock

 

(Nafi Alibert/ Radio-Canada) — Stress, surcharge de travail, anxiété… Plus d’un professionnel de la santé sur trois qui lutte contre la COVID-19 souffre d’insomnie, selon une étude de l’Université d’Ottawa.

Une problématique sur laquelle il ne faut pas fermer les yeux, selon les chercheurs, qui craignent que ce manque de sommeil ne se traduise par de sérieux problèmes de santé mentale à long terme.

Infirmière clinicienne au Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, Valérie Forget-Cazas a été réquisitionnée dès le début de la pandémie, en mars, pour prêter main-forte à l’unité de COVID-19 de l’Hôpital de Hull.

Elle y travaille à temps plein pendant près de cinq mois, et partage aujourd’hui son temps entre ce service et celui de cardiologie.

Depuis neuf mois, à chaque fin de quart, quand je reviens de l’unité COVID-19 aprés un 12 heures, je suis complètement brûlée, j’ai juste le gout de retrouver mon lit tout de suite et d’oublier ma journèe, se confie-t-elle.

Mais quand vient le temps de fermer ses paupières, c’est comme difficileJe me sens comme si j’ai des nuits agitées, explique-t-elle.

Et si elle sait qu’elle doit retourner à l’unité de COVID-19 le lendemain, la nuit d’avant j’appréhende toujours un peu ce qui va arriver, je stresse un peu. (…)

voir version intégrale