(Mathieu Perreault/ La Presse) —Une semaine après Pfizer, une deuxième entreprise pharmaceutique a dévoilé, lundi, des résultats encourageants pour le développement d’un vaccin contre la COVID-19. La recette de Moderna serait efficace à 94,5 % selon les données préliminaires. Les autorités américaines pourraient être appelées à se pencher sur son utilisation d’urgence dès les prochaines semaines.
L’étude de Moderna a été menée auprès de 30 00 0 personnes. Quatre-vingt-dix participants ayant reçu un placebo ont développé la maladie, contre seulement cinq chez ceux ayant reçu le vaccin expérimental.
Le vaccin de Moderna a de plus rempli l’une des deux exigences de la FDA pour une approbation d’urgence : au moins cinq cas graves de COVID-19 ont été détectés dans le groupe placebo. Moderna en a recensé 11, contre aucun chez les cobayes à qui le vaccin a été administré.
En comparaison, Pfizer et BioNTech, qui ont annoncé le 9 novembre que leur vaccin est efficace à 90 %, n’ont pas précisé combien de cas positifs étaient graves. Ils n’ont pas ajouté de données sur les personnes âgées, alors que Moderna a déclaré que 15 participants ayant eu un résultat positif au test de COVID-19 avaient plus de 65 ans. (…)