(FranceSoir) — Le chien est-il l’avenir du dépistage du coronavirus ?
Tout semble en tout cas indiquer leur efficacité en matière de détection des personnes atteintes par la Covid-19, asymptomatiques ou non.
En France, un programme baptisé Nosais a été mis en place dès le mois de mai. Entraînés en Corse des chiens savent détecter l’odeur de la Covid-19 dans la transpiration des êtres humains. Fiabilité affichée : entre 94 et 98%.
Alors que les laboratoires sont très embouteillés et ne parviennent pas à faire face à l’afflux de personnes souhaitant ou nécessitant de subir un test PCR (avec prélèvement nasal), le recours aux chiens renifleurs se présente comme une alternative intéressante.
Elle est déjà utilisée à l’aéroport d’Helsinki, en Finlande : à leur arrivée, il est possible pour les voyageurs d’entrer dans une petite pièce ils peuvent se frotter l’aisselle ou le cou avec un morceau de tissu. De l’autre côté du mur, un dresseur récupère l’échantillon et le fait sentir à son chien. Une dizaine de secondes suffit à celui-ci pour déterminer si la personne est ou non infectée par le coronavirus. (…)