(Guy-André Pelouze/ Atlantico) — Après le report des Jeux olympiques de Tokyo par le CIO et les instances japonaises à cause du coronavirus, nous allons être privés, cet été, de courses, de concours mais pas de compétition. Celle qui s’annonce est grandiose. Tous les laboratoires de recherche du monde, toutes les entreprises qui ont un savoir faire dans les traitements antiviraux sont depuis janvier dans l’entraînement final et plusieurs épreuves ont déjà commencé. Le virus ne peut pas le savoir mais il a réveillé un incroyable effort de recherche et de développement. L’objectif c’est de bloquer le SARS-CoV-2.
Les vaccins une réponse redoutable mais compliquée
Une des plus grande chance qu’un vaccin ayant une efficacité au moins sur l’immunité de groupe soit trouvé est le nombre de projets. Il y aurait plus de 90 projets de vaccins dans le monde. Six groupes de chercheurs ont franchi l’étape humaine en injectant le vaccin à des volontaires.
L’entrée du virus
Le virus SARS-CoV-2 pénètre dans les voies respiratoires supérieures en suspension dans des gouttelettes ou des aérosols provenant d’un autre humain porteur asymptomatique ou malade. Il peut aussi arriver par contact des muqueuses du nez avec une main portant des particules virales. Une fois sur place il s’attache spécifiquement à un récepteur l’enzyme ACE2 présent à la surface de ces cellules. Le SARS-CoV-2 s’attache très solidement à ce récepteur car il présente une caractéristique fonctionnelle particulière par rapport à SARS-CoV-1 l’agent du SARS de 2003. (…)